🌱 La Grenade est un fruit originaire du pays d’Iran et qui s’est développé au fil des années dans tout le bassin méditerranéen. Symbole de la vie et de la fertilité en raison des nombreuses baies qu’il protège en son centre, ce fruit recèle de nombreuses vertus médicinales que ce soit dans l’écorce, les baies ou encore les graines. La grenade est de plus en plus consommée à travers le monde en raison des récentes découvertes sur les effets thérapeutiques qu’elle présente.
 
 
🌱 L’écorce représente 50% du poids total du fruit et était autrefois utilisée comme colorant grâce sa forte teneur en tannins. Elle est riche en flavonoïdes, en acides phénoliques et en vitamines C. Ces molécules attribuent à la grenade des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes
 
🌱 Elle aurait aussi un rôle dans l’amélioration de la fermeté, de l’élasticité et dans la prévention des rides de la peau. En effet, l’écorce contient des principes actifs qui vont stimuler la production de collagène et empêcher sa destruction ce qui va accélérer le processus de guérison des tissus lésés.
En plus de ses effets blanchissants pour la peau et anti-âge, l’écorce de grenade a un effet protecteur contre les coups de soleil. 
 
🌱 Les baies représentent environ 35 % du poids du fruit. Très consommées dans les pays méditerranéens notamment en saison chaude, elles sont très 𝐬𝐮𝐜𝐫𝐞́𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐫𝐚𝐟𝐫𝐚𝐢̂𝐜𝐡𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞𝐬. Les baies sont préparées en confiture, jus ou gelée. La couleur du fruit est due à la présence d’anthocyanes, un antioxydant important. Le jus de grenade est également reconnu pour ses propriétés dans le traitement du diabète puisqu’il permet de 𝐫𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐞𝐫 𝐥𝐚 glycémie.
 
 
🌱 Les pépins de grenade représentent environ 15 % du poids total. Ils contiennent des fibres et son huile est composée 80% d’acides gras polyinsaturés. Les propriétés antioxydantes de l’huile extraite à froid sont significativement supérieure au thé vert et au vin rouge.
Cette composition lui a valu le titre d’aliment fonctionnel.
 
 
🌿 L’ensemble de ces principes actifs font de la grenade un fruit intéressant aussi bien pour la santé que pour la cosmétique.
 
 
A réintroduire dans notre alimentation et notre routine beauté ! 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.