La figue de Barbarie (Opuntia ficus indica) est un fruit qui recèle de nombreuses vertus. Il porte un intérêt scientifique de plus en plus important ces dernières années.

Originaire du Mexique, on retrouve ce fruit dans la plupart des régions arides et semi-arides où le cactus se développe sauvagement. C’est en raison de ce climat chaud et sec que les fruits sont si sucrés et riches en flavonoïdes. La figue de barbarie est une plante sauvage qui poussent lorsque le milieu lui est favorable. Elle n’a pas besoin de se protéger car elle possède des éléments qui la protège de son environnement (épines, molécules antibactériennes,…).

En d’autres termes c’est une plante naturellement biologique qui n’a ni besoin de pesticide ni d’engrais ! Communément appelé le “Roi des fruits” dans les pays du Maghreb en raison de sa forme similaire à une couronne, le cactus peut être consommée de différentes manières :

🌸 La fleur possède dans ses pétales de nombreux flavonoïdes qui ont des propriétés antioxydantes. Elle était historiquement utilisée par les hispaniques et les indiens d’Amérique en infusions pour ses propriétés diurétiques.

🍃 La cladode, nopal ou encore raquette, renferme un gel qui était utilisé pour apaiser la douleur des blessures et brûlures et accélérer la cicatrisation. Elle est aussi constituée de caroténoïde et contribuerait à la baisse de la glycémie ainsi qu’au traitement de la dysurie grâce à son effet diurétique. Il existe sur internet de nombreuses recettes à base de nopal.

🍐 Le fruit est la partie la plus consommée. Riche en vitamine C et en flavonoïdes, il participe à la baisse du cholestérol sanguin. La figue de barbarie serait utilisée en médecine traditionnelle pour prévenir du diabète. Il possède également des minéraux : magnésium, potassium et calcium, nécessaires au fonctionnement de notre métabolisme.

🔸 Enfin, les graines renferment une huile riche en acides gras polyinsaturés (ω-3, 6 et 9) ainsi que du tocophérol (vitamine E) qui est un puissant antioxydant. La combinaison de tous ses constituants favorise la cicatrisation des plaies et stimule l’activité antioxydante de nos enzymes. L’huile de pépins de figue de barbarie présente des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ce qui lui permet de prévenir les infections cutanées en cas de blessure. Mais cette huile miracle est surtout réputée pour son efficacité pour atténuer les signes de vieillesse tels que les rides, les tâches brunes et les cernes.

 

Tous ces éléments font de ce fruit une véritable richesse pour les pays producteurs, dont la Tunisie, qui fait partie des premiers exportateurs mondiaux.

 

L’huile de pépins figue de barbarie, un produit anti-âge exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.